Conseils aux voyageurs

Comment choisir une tente ?

Vous partez en randonnée, camping ou trekking et vous avez besoin d’une tente ? Choisissez bien votre tente car cela peut avoir une incidence sur la qualité de vos nuits. Dans cet article découvrez des informations qui vous aideront à choisir la tente répondant à vos besoins.

Les critères de choix

Il convient de prendre en compte certains critères pour bien choisir votre tente. Tout d’abord, définissez l’usage de votre tente. En avez-vous besoin pour le camping, trekking ou randonnée ? Répondez à cette question pour mieux choisir cet accessoire. Si vous comptez camper et rester au même endroit pendant plusieurs jours, il vaut mieux opter pour un modèle statique. On retrouve aujourd’hui, sur le commerce, des tentes dédiées au camping : on les appelle d’ailleurs tente de camping. Elles offrent un grand confort et sont généralement spécieuses permettant d’accueillir plusieurs personnes, idéales si vous avez des enfants. Ce qui est bien avec ces tentes, c’est de pouvoir y dormir, cuisiner et manger : vous pouvez y installer une table et autres mobiliers utiles. Vous l’aménager comme votre maison le temps de votre séjour camping. Elles sont étanches et vous offrent un abri lorsqu’il pleut. Par contre, si vous partez en randonnée, il est préférable d’opter pour une tente que vous pouvez monter et démonter facilement sachant que vous serez toujours en déplacement. De plus, elle doit être légère car vous allez le trimbaler avec vous pendant que vous exploitez la montagne. Elle doit pouvoir rentrer dans votre sac à dos sans encombrer : le poids ne devrait pas dépasser les 1kg pour une tente d’une place.
Le critère suivant correspond au nombre de place de votre tente. Combien de personnes va-t-elle accueillir ? Si vous vous venez avec une grande tribu, prévoyez une tente plus grande pouvant accueillir vous, votre conjoint et vos enfants. En fait, votre choix doit se baser sur le nombre de personnes qui partent avec vous. La tente choisie doit être différente selon que vous partez en couple, seul, avec des amis ou des collègues. Cela vous aide à choisir le nombre de chambre dont vous avez besoin car certains modèles peuvent proposer jusqu’à 3 chambres. Si vous partez avec vos enfants, privilégiez les modèles familiaux proposant chambre parentale et chambres plus petite pour les enfants. On peut aussi trouver des modèles avec des espaces séparés vous permettant de placer vos affaires. Notez que l’espace de couchage de chaque occupant peut varier d’un modèle à un autre : à regarder de près afin que personne ne puisse entrer en contact avec le double toit. En effet, cela risque d’avoir une incidence sur l’étanchéité de la tente.
Votre choix devrait aussi tenir compte des conditions météorologiques de la période où vous partez en camping ou randonnée. Les variations climatiques peuvent impacter sur la qualité de votre sommeil, choisissez bien votre tente. Elle doit pouvoir vous garantir un bon sommeil qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fait une chaleur insupportable. Vérifiez de près l’étanchéité ou l’imperméabilité de la tente, ainsi que la résistance de celle-ci face au vent et la chaleur. Privilégiez les modèles disposant de système protecteur contre la luminosité et ceux qui peuvent vous garantir fraîcheur à l’intérieur. Il est vivement conseillé de privilégier les tentes de randonnée plutôt que les tentes de camping pour mieux se protéger contre le vent. Notez aussi que les tentes à double toit offre plus de protection contre les intempéries et l’humidité.

Conseils à prendre en compte

Il existe différents types de tente:
• le montage : à arceaux, gonflables, 2 seconds, mâts, bâtons de randonnée, etc.
• la forme : dômes ou igloo, tunnels, tipi, etc.
• la paroi : mono-toit ou double-toit
• le matériau : tissus, fibre de verre, aluminium, carbone, fibres composites, etc.
• La capacité : dimensions de la tente à vérifier de près (largeur, hauteur, longueur) afin de savoir combien de personnes elle peut abriter.
Si vous tenez compte de tous ces détails, il vous sera facile de choisir votre tente. Vérifiez aussi si l’accessoire est autoportant, semi-autoportant ou non-autoportant.
Lorsque vous achetez une tente en magasin, renseignez-vous suffisamment sur le modèle choisi en expliquant bien vos besoins et exigences. Pour l’achat en ligne, regardez attentivement la fiche produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *