Conseils aux voyageurs

Etonnant Bénin

Si vous êtes un voyageur ouvert d’esprit et prêt à voir des choses, des objets ou des lieux insolites, le Bénin vous promet des bouquets entiers de surprises de ce genre ! Est-ce que vous n’êtes pas effarouché par les reptiles ? Au contraire, vous en êtes fasciné ? Alors, c’est à Ouidah que vous trouverez votre bonheur.

Vous aimez les surprises ?

En plein centre de cette petite bourgade, en face de la cathédrale, il y a le Temple des pythons où vivent sans souci une centaine de pythons royaux. Bien sûr, l’endroit n’est pas pour les âmes sensibles, aussi, si vous venez avec femme et enfants, assurez-vous qu’ils ne s’évanouiront pas en voyant ces serpents avant de les faire entrer dans ce Temple. Ce Temple est un haut lieu du vaudou et c’est là qu’est rendu un culte au dieu-serpent Dangbé, à travers les pythons justement. Mais rassurez-vous, ils ne circulent pas en liberté, ils sont enfermés dans un énorme case circulaire. De plus, ils sont tout à fait inoffensifs !

Le circuit des esclaves

Toujours à Ouidah, vous retrouverez les vestiges de ce lourd héritage qu’est l’esclavage. Savez-vous qu’entre le XVIe et le XIXe siècle, c’étaient dans les 3,5 millions d’esclaves qui ont transité dans ce coin en direction du Nouveau Monde ? Ouidah entretient aussi la mémoire de toutes ces personnes asservies. Les rues, les maisons, le port, en fait, beaucoup d’endroit dans cette petite ville rappelle douloureusement ce passé. Ouidah est donc chargé d’Histoire, entre autres l’Arbre de l’Oubli que tout esclave devait contourner 7 fois pour qu’il oublie sa vie d’antan et ses origines, et puis l’Arbre du Retour qu’il fallait aussi contourner 3 fois afin que l’âme du concerné y revienne après sa mort. Autant de lieux étonnants, surprenants mais qui enrichiront votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *